Zoom sur

LA TOILE / LE SERVICE VOD DE VOTRE CINEMA


Newsletter

Réservation

Réservez vos places
Applications

Téléchargez dès maintenant
l'application étoile cinémas
sur votre smartphone !

Rejoignez-nous

Etoile Lilas[CINE-CLUB HOLLYWOOD 80'S] JEUDI 19 NOVEMBRE A 20H // NEW YORK 1997

[CINE-CLUB HOLLYWOOD 80'S] JEUDI 19 NOVEMBRE A 20H // NEW YORK 1997

New York 1997

Réalisé par John Carpenter
Avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Isaac Hayes

Int. -12

En 1997, Manhattan est devenu une immense prison ghetto où vivent, en micro-société, trois millions de prisonniers. Victime d’un attentat,... Voir la suite

Après le Nouvel Hollywood (les années 70) , Hervé Bougon et Renaud Dehesdin réitèrent l'expérience cinématographique en proposant un programme complet et riche pour une seconde édition consacrée au cinéma US des années 80 entre cinéma indépendant et cinéma commercial. Dès le 15 octobre, le cycle commence par la projection du chef d'oeuvre de John Cassavetes « Gloria » au Cinéma Etoile Lilas !

Après la formidable décennie des années 70 qui aura vu éclore une nouvelle génération de cinéastes cinéphiles tels que Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Michael Cimino, William Friedkin qui réalisent des films aussi audacieux que plein d'énergie, les années 80 démarrent paradoxalement avec l'échec retentissant de deux films aujourd'hui adulés : La Porte du Paradis de Cimino et Raging Bull de Scorsese…ci-gît le Nouvel Hollywood !

Les grands studios hollywoodiens de l'époque vont finalement prendre prétexte de ces échecs pour siffler la fin de la récréation et mettre en avant des réalisateurs qui respectent les budgets et les temps de tournage, tout en garantissant des succès commerciaux sans précédent. Georges Lucas et Steven Spielberg en sont les dignes précurseurs.

Si pour bon nombre de critiques et de spectateurs le cinéma des eighties est très souvent synonyme de films d'actions sur fonds d'esthétique publicitaire abordant des thèmes comme la revanche sur la guerre du Vietnam (Rambo) et ayant pour corollaire le retour d'une Amérique conquérante, ces films de genre n'en n'ont pas moins façonnés une grande partie du cinéma américain d'aujourd'hui.

Déjà « Les dents de la mer » en 1975 puis « Star Wars » en 1977 annonçaient ce cinéma du blockbuster (son mode de distribution, ses budgets colossaux, son esthétique spectaculaire) vecteurs d'énormes bénéfices notamment grâce au marché vidéo, télévisuel et autres produits dérivés.

Si les années Reagan sont fatales à un grand nombre de réalisateurs talentueux des seventies, elles voient néanmoins de grands noms résister (Cassavetes avec Gloria et Sydney Lumet avec A bout de course) et d'autres s'affirmer comme John Carpenter (New York 1997), David Lynch (Sailor et Lula) ou Michael Mann (Le Solitaire).

C'est également durant ces années que le cinéma indépendant américain trouve définitivement un espace entre exigence artistique et succès publics dont Jim Jarmusch (Stranger than paradise) et Spike Lee (Do the right thing) sont les fers de lance.

Le programme complet :

15 octobre 2015 Gloria de John Cassavetes (35mm) + Rencontre
19 novembre 2015 New York 1997 de John Carpenter (numérique) + Rencontre
17 décembre 2015 Scarface de Brian de Palma (numérique restauré) + Rencontre
14 janvier 2016 Stranger Than Paradise de Jim Jarmusch (numérique) + Rencontre
11 février 2016 Rambo de Ted Kotcheff (numérique restauré) + Rencontre
17 mars 2016 Le Solitaire de Michael Mann (numérique restauré) + Rencontre
7 avril 2016 Do the right thing de Spike Lee (numérique) + Rencontre
26 mai 2016 A bout de course de Sydney Lumet (numérique) + Rencontre
23 juin 2016 Sailor et Lula de David Lynch (35mm restaurée) + Rencontre

 
Infos et horaires pour le film
New York 1997
Partager cet évènement :Partager sur Facebooksur FacebookPartager sur Twittersur TwitterPartager par e-mailpar e-mail